Comment bien accompagner ses collaborateurs en 2022 pour assurer le meilleur suivi de carrière ?

Comment bien accompagner ses collaborateurs en 2022 pour assurer le meilleur suivi de carrière ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

La proximité, le maîtres mot pour une entreprise qui fonctionne

De nos jours et d’autant plus depuis la crise du Covid19, l’accompagnement et la proximité sont des éléments essentiels pour renforcer la performance des équipes. Le recrutement monte en puissance, des postes se créent. Rien qu’au premier trimestre 2021, 450 000 postes ont été créés. En fin d’année dernière, l’économie française comptait 697 400 emplois salariés dans le privé ou le public de plus sur un an, soit une hausse de 2,8 % de plus si l’on compare à l’avant-crise sanitaire, fin 2019, selon les chiffres de l’Insee. L’enjeu aujourd’hui est d’accompagner ses collaborateurs et de participer à la montée en compétences. Cela représente aussi un atout dans les démarches de diversité et d’inclusion : chaque collaborateur peut ainsi cultiver sa singularité et exprimer tout son potentiel. Ainsi, il progressera dans l’animation inclusive de son équipe.

 

Le contexte actuel étant en constante évolution, les entreprises se montrent de plus en plus favorables aux démarches de transformation. Cependant, il existe diverses manières de repenser son organisation interne comme par exemple l’exploration de possibilités pour s’ouvrir à des opportunités inédites, le fait d’innover pour ne pas “faire comme les autres” ou encore ne pas lésiner sur la communication

Les enjeux du changement  sont variés, il peut s’agir :

  • d’organiser le travail hybride
  • de repenser l’accompagnement et le suivi managérial
  • de réaffirmer sa culture d’entreprise face au risque d’accélération du turn-over en proposant des nouveautés
  • de soutenir l’hypercroissance ou au contraire de faire face à une restructuration RH. 

 

Néanmoins, il ne suffit pas de décréter le changement pour le concrétiser. En effet, ces transformations peuvent échouer par manque d’anticipation et d’accompagnement humain.

Comment bien accompagner ses collaborateurs en 2022 pour assurer le meilleur suivi de carrière ?

Développer l’efficacité organisationnelle pour assurer au mieux la qualité de vie au travail

 

Il est nécessaire de s’assurer des bonnes conditions de travail de la qualité de l’ambiance, pour mieux travailler ensemble et ainsi permettre d’accroître le sentiment de bien-être collectif et individuel, de reconnaissance et valorisation.

 

De plus, la notion de qualité de vie au travail recouvre de multiples dimensions et pour en faire une politique RH dédiée, l’entreprise doit être capable d’assurer un ensemble d’actions visant à la fois à concilier amélioration des conditions de travail et performance organisationnelle. 

 

D’après le rapport des tendances RH 2021 établi par l’Institut Top Employers France, près de trois quarts des entreprises certifiées disposent d’une stratégie dédiée, soit une progression de 10 points en un an. La généralisation du home office a contribué à accélérer la tendance  : selon Top Employers, 86 % des employeurs proposent des conditions de travail flexibles et près d’un sur deux accorde une totale autonomie sur le lieu et les horaires.   La ligne managériale contribue à la dynamique, avec le choix du calendrier laissé au collaborateur pour fixer ses objectifs.

 

Des améliorations au quotidien pour vos collaborateurs et même pour vous !

L’accompagnement et le coaching se révèlent très utiles, notamment en contribuant au développement de soft skills. Ce sont en quelque sorte les compétences du 21e siècle pour s’adapter aux transformations ; pour gagner en efficacité, en termes de gestion des temps et des priorités, d’organisation du travail ; pour poser les justes limites, dans une logique préventive. Les soft skills peuvent également développer le  leadership. Voici le test des 16 personnalités qui peut vous aider à améliorer vos relations sociales 

Pour finir, iI s’agit de rendre les collaborateurs acteurs de leur propre qualité de vie au travail, voici alors plusieurs conseils pour votre entreprise : 

 

  • Vérifier fréquemment le niveau de charge de travail, notamment par des points réguliers d’équipe entre le manager et chaque collaborateur, imposez une cadence régulière 

 

  • Effectuer un suivi mensuel de chaque équipe avec le manager ou le référent RH, pour s’assurer du maintien du niveau global de bien-être et de cohésion de l’équipe. 

 

  • S’assurer d’être systématiquement en adéquation avec les besoins 
  • Imposer des temps de déconnexion

 

Chez Ulysse Talents, nous vous proposons de réelles clés de réussite avec un accompagnement qualitatif. Cela passe par des formations en pitch, la négociation, la gestion de projet, gestion de conflits, des formations au feedback, des méthodes de résolutions de problèmes. En clair, une mine de ressources qui sont adaptées à chaque profil.

 

Conclusion

Le changement provoque souvent des réactions de rejet et d’opposition dans une entreprise, car cela signifie également sortir de sa zone de confort. Cependant, il peut être le début de diverses nouveautés et d’évolutions de croissance pour votre entreprise !  Afin de gérer au mieux la situation, il est alors indispensable de mettre en place cette conduite du changement pour accompagner vos collaborateurs et ainsi assurer la réussite des transformations au sein de votre entreprise. Une motivation peut être de trouver son “WHY”, votre “pourquoi”, c’est-à-dire, la raison d’existence de votre entreprise. Cela permettra de vous fixer des enjeux réels et concrets. Cela peut naître lors d’une réunion ou même sous la forme d’un brainstorming. Chez Ulysse, cela se résume en une phrase : “mettre en synergie les hommes de manière à ce qu’ils entreprennent leurs rêves” et nous nous efforçons chaque jour de respecter cette devise afin de proposer le meilleur accompagnement possible et de véhiculer la conduite du changement.Comment bien accompagner ses collaborateurs en 2022 pour assurer le meilleur suivi de carrière ?

Sources : 

https://octelio.emsecure.net/images/JDE/HS_Recrutement_2022_WEB.pdf

https://www.eurecia.com/blog/astuces-manager-montee-competences-collaborateurs/

https://www.wimi-teamwork.com/fr/blog/conduite-changement-comment-accompagner-collaborateurs/

https://www.major-consulting.fr/2020/02/27/actualites/comment-accompagner-et-faire-progresser-ses-collaborateurs/

https://www.focusrh.com/tribunes/trois-postures-pour-accompagner-ses-collaborateurs-en-periode-d-incertitude-par-jacques-bauer-33355.html

https://moovone.eu/talent-management/mobilite-professionnelle/prise-de-fonction-accompagner-ses-recrues/

https://meltis.fr/efficacite-professionnelle/les-6-regles-d-or-pour-accompagner-ses-collaborateurs-a-la-reprise/

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/pres-de-700000-emplois-salaries-de-plus-en-2021-1392275

Vous êtes candidat et souhaitez en savoir plus : contactez nous à recrutement@ulysse-talents.com

[/vc_column_text][vc_separator type= »transparent » up= »20″ down= »20″][/vc_column][/vc_row][vc_row css_animation= » » row_type= »row » use_row_as_full_screen_section= »no » type= »full_width » angled_section= »no » text_align= »left » background_image_as_pattern= »without_pattern »][vc_column el_class= »justifier »][vc_separator type= »transparent » up= »20″ down= »20″][vc_column_text]

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies. En savoir plus